Le monde du sport est lui aussi touché par l’épidémie du COVID-19. Depuis le 17 mars 2020, le gouvernement français a mis en place un confinement, et appelle les citoyens à du civisme collectif. Mais rester à la maison ne doit pas ruiner tous les efforts des derniers mois. Alors, comment gérer la crise ?

1. Les règles du confinement

Depuis le 17 mars 2020 12h00, les autorités françaises ont mis en place un confinement. Quelles en sont les règles ? « Tout déplacement sans motif valable est proscrit et peut faire l’objet de contrôle par les forces de l’ordre ». Les motifs valables sont les trajets domicile-travail, lorsque le télétravail n’est pas possible, et en disposant d’un justificatif de l’employeur. Il est possible de sortir pour des raisons de santé ne pouvant être reportées (cabinet de médecins et pharmacies), SAUF en cas de symptômes du coronavirus. Faire ses courses, et faire du sport à proximité du domicile, seul. Pour chaque sortie, il faut se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, à remplir et à présenter aux forces de l’ordre sous peine d’amende.

2. Faire du sport à la maison

Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, l’a dit : pas de dérogation au confinement pour les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il est tout à fait possible de s’entraîner depuis chez soi ! Et elle a raison ! On adapte les exercices avec les objets du quotidien (bouteilles d’eau, escaliers par exemple), et on se rapproche des programmes « poids du corps ». On télécharge des applis, on suit les cours proposés en ligne ou sur les chaînes fitness, ou on rejoint les challenges Instagram proposés par les sportifs professionnels. Pas d’excuse ! On n’oublie pas l’échauffement, les étirements, et on se concentre sur les basiques : l’important est de maintenir la forme pour ne pas souffrir à la reprise !

3. Sommeil, alimentation, routine

En temps de confinement, avec, souvent, un rythme de travail allégé, la tentation est grande de faire la grasse mat’, rester en pyjama, rattraper son retard sur Netflix et manger n’importe quoi n’importe quand… Si quelques jours de repos apportent des bienfaits physiques, garder une routine est essentiel, pour le corps, et pour l’esprit. Le confinement est une situation inédite, et tourner en rond dans son appartement peut être source de déprime, voire de dépression, de disputes, d’ennui, d’agacement, etc. Alors gardez le cap, gardez le rythme, imposez-vous un programme, gardez des contraintes et une routine !
 
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