L’échauffement est sans doute l’une des étapes les plus importantes lors d’une séance de sport, et cela dans tout sport confondu. Il est, à tort, souvent ignoré par de nombreux athlètes préférant débuter directement par la pratique de leur sport. Pourtant, l’échauffement en plus de préparer physiquement le corps à l’effort qui va suivre, permet aussi de se préparer mentalement. Bien s’échauffer est essentiel, et il possède de nombreux avantages en plus d’améliorer la pratique du sport et les performances sportives.

I. La préparation physique et mentale

En effet, débuter un entraînement sportif par une période d’échauffement permet de se mettre en condition physiquement et préparer le corps avant la séance. En effet, l’objectif premier de l’échauffement sportif consiste à élever la température des muscles et la conserver jusqu’à l’activité. Cela dans le but d’être plus flexible, rapide et efficace. De plus, cette préparation est une excellente manière de prévenir dans la mesure du possible, les douleurs et blessures musculaires. Au niveau mental, la période d’échauffement permet de se centrer et se concentrer sur l’effort à venir afin d’être plus conscient et efficace lors de l’effort physique, pour ainsi mieux supporter l’effort.

II. Échauffer son corps

Au niveau pratique, l’échauffement n’est pas nécessairement long pour être efficace : 5 ou 10 minutes sont suffisantes à la mise en route cardio-vasculaire et musculaire. Le but étant de préparer le corps en douceur, mais de ne dépenser toute son énergie dès le début de l’entraînement. Enfin, terminer la séance par quelques étirements sera également d’un grand bénéfice afin de limiter au maximum les douleurs musculaires et courbatures sur les jours suivants : des étirements avant et après une séance vous seront conseillés en accord avec votre programme d’entraînement.

III. Cibler son échauffement

Il est en effet nécessaire de choisir un échauffement ciblé, qui préparera le groupe musculaire que vous allez entraîner ultérieurement. Une alternative cardio-vasculaire telle que le vélo ou le rameur, peut être une manière efficace de mettre en route le corps afin d’augmenter son rythme cardiaque de base. Un corps échauffé sera d’autant plus préparé et réceptif à l’effort, en diminuant les risques de blessures mais aussi pour de meilleurs résultats. Demander l’avis de votre professionnel qui saura cibler et vous expliquer l’échauffement idéal selon le sport que vous pratiquez.
 
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